CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBANISME




Conception architecturale

La conception architecturale porte sur les études d’esquisse (ESQ), les avant-projets (APS / APD) et l’élaboration du permis de construire (PC / DP).

Les études d’esquisse

Il s’agit des éléments de mission de maîtrise d’œuvre destinés aux opérations de construction neuve. Les études d’esquisse ont pour vocation à : proposer des solutions globales retranscrivant les éléments centraux du programme, délais de réalisation et compatibilité financière avec le budget retenu par le maitre d’ouvrage affecté aux travaux ; vérifier la faisabilité du projet en tenant compte des diverses contraintes du programme et du site en question. L’esquisse s’évertue donc à faire la synthèse de tous les enjeux de la construction à bâtir : enjeux programmatiques, enjeux budgétaires, enjeux politiques, enjeux temporels, etc. Elle repose sur un travail minutieux de l’analyse du terrain afin de déterminer précisément :

• l’implantation du projet ;
• l’organisation intérieure du bâtiment ;
• les orientations architecturales.

Le cabinet est également en mesure de réaliser un diagnostic dans le cadre d’un projet de bâti existant afin d’obtenir une vision complète des lieux.
Il faut ensuite ajouter les contraintes dites réglementaires à savoir :

• le plan local d’urbanisme et le contexte patrimonial ;
• les réglementations relatives aux établissements recevant du public (ERP) en lien avec les problèmes de sécurité, d’incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
• les installations classées sous la protection de l’environnement (ICPE).


Les avant-projets

Les avant-projets ont pour but de définir le projet plus en profondeur et de manière définitive. Cela englobe aussi bien les plans que les coupes, mais aussi les façades, les techniques et le choix des matériaux. S’ensuit alors l’estimation financière avant de valider la faisabilité du projet en fonction des réglementations citées précédemment dans les études d’esquisse.

Les études d’avant-projet sommaire (APS) portent sur la composition générale en plan et en volume de la conception architecturale, sur l’appréciation des volumes intérieurs et l’aspect extérieur de l’ouvrage, sur les dispositions techniques envisageables, sur la précision du calendrier de réalisation et le découpage en tranches fonctionnelles, ou encore sur l’estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

Les études d’avant-projets définitifs (APD) incluent le calcul des surfaces de l’ensemble des éléments du programme, l’arrêt des plans, la définition des principes de construction, l’estimation définitive du budget décomposé en lots séparés. Elles entérinent aussi la clôture du programme par le maitre d’ouvrage et fixent le forfait de rémunération dans les conditions préalablement mentionnées dans le contrat de maitrise d’œuvre.
























CONCEPTION URBANISME

En tant que BIM Manager, AVESIG élabore le protocole ou convention BIM du projet, document qui transpose sur un plan opérationnel les besoins et exigences BIM définis dans les cahiers des charges et chartes BIM.
Ce document sert ensuite de guide à AVESIG pour maîtriser la gestion et l'organisation des modèles BIM, pour piloter les process collaboratifs, garantir la complétude de la production BIM et sa conformité aux objectifs de la Maîtrise d’Ouvrage.